Critique du film Une vérité qui dérange (6 / 10)
APOCALYPSE NOW
Les faits sont là. Implacables.
Et qui font froid dans le dos. Une conférence choc, par l'ancien candidat à la maison blanche, Al Gore.
Tel les documentaires Super Size me et Bowling for Columbine, cet exposé ne manque par d'arguments et apparaît comme une sonnette d'alarme nécessaire (même si le trait apparaît moins forcé que dans Le jour d'après de Roland Emmerich).
Hélas, la mise en scène n'est pas au niveau.
David Guggenheim se contente de planter sa caméra et filmer mollement une démonstration par A + B, là il aurait fallut transcender son sujet, et invectiver le spectateur avec une mise en scène coup de poing à la Michael Moore.
Sans doute lui aussi effrayé par l'ampleur du phénomène, le cinéaste n'arrive pas à amener cette touche d'humour, cette distanciation obligatoire, pour non pas tétaniser, mais pousser à l'action par le rire.
Réussite en demi-teinte donc, même si ce documentaire est à montrer de toute urgence aux responsables de la planète.
George W.Bush en tête, qui n'a pas, rappelons-le, signé le protocole de Tokyo. Une vérité qui dérange, sans doute?
H.T
Par zoom-Cinema.fr le 11 October 2006.
Soyez le premier à commenter ce film !