Skins et Cie (6 / 10)
Accrochez-vous et plongez dans l'univers pas si vieux d'une Angleterre en proie au doute. This is England, c'est l'histoire d'un jeune garçon qui rejette la société de Margaret Thatcher. Meurtri par la mort de son père dans le conflit des Malouines, Shaun devient l'ami d'une bande de marginaux plus âgés que lui.
Passées les joies d'une maturité obtenue en accéléré (premiers baisers et casses déjantés), la bande dérape le jour où Combo, un ancien ami, revient de prison avec des idées très arrêtées sur l'égalité des hommes. Son discours raciste divise les jeunes skins et Shaun décide de suivre ce nouveau mentor, séduit par ses invectives à l'encontre d'un gouvernement qu'il juge coupable de la mort de son père. D'abord ébahi devant le charisme nauséabond de Combo, il prend part ensuite aux attaques d'immigrés pakistanais et rassemblements nationalistes. On est bluffés par la lente descente aux enfers d'une partie de l'Angleterre aux débuts des années 1980.
Aidé par une bande-son reggae et des costumes flashy, le film de Shane Meadows séduit, dérange, offense et interpelle. L'histoire est courte mais les personnages sont attachants, dévoilant chacun une part de haine et de tendresse. Cette culture typiquement anglaise, relayée par des acteurs habités nous inspire sincèrement, les images marquent et restent. Sortez les bretelles, prenez l'accent cockney, ca c'est l'Angleterre.
Par Alexis A. le 28 September 2009.
Soyez le premier à commenter ce film !