Accueil > Real Steel > Critique

Real Steel
Critique du film

Affiche miniature du film Real Steel Affiche du film Real Steel
 


56 %   (118 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 19 October 2011

Genres : Action, Fantastique.
Nationalité : Américain

Film Inoxydable (7 / 10)

Lorsqu'on nous annonce Dreamworks, Touchtone, Shawn Levy, on commence à partir sans demander son reste. Le réalisateur qui nous a habitués aux comédies familiales semi-drôles, prend en main ce film avec une justesse que nous ne lui connaissions pas. Adaptation très libre d'une nouvelle, l'histoire nous plonge dans un futur proche où la boxe sport violent, ne satisfaisait plus les spectateurs. Des hommes sur le ring, nous sommes passés à des robots. Bienvenue dans la WRB où la roboxe est maître du divertissement.

Le décor est planté, place aux acteurs. Hugh Jackman joue un ancien boxeur, looser, bourré de dettes totalement immature avec un grand manque de lucidité. Pour se remettre en selle, il accepte contre argent de s'occuper de son fils délaissé depuis sa naissance. Nous le sentons venir à des kilomètres, le film familial est lancé, le film qui faisait mouche dans les années 80, qui manque cruellement au cinéma d'aujourd'hui, le film qui peut plaire à toute une famille, le film qui est certes linéaire et dont on connait la fin, mais qui nous surprend en train de nous attacher aux personnages. Hugh Jackman joue très bien se père totalement dépassé par les évènements qu'il rencontre voir qu'il déclenche. Dakota Goyo, petit bonhomme de 11 ans, nous régale tant par sa justesse que son talent et Evangeline Lily ne fait pas potiche à chaque passage. L'ensemble est bien combiné, peut-être qu'il aurait mérité d'être un peu plus adulte, mais qu'importe, le résultat est prenant.

Mais si vous regardez le film pour de la boxe, vous ne serez pas déçu. Shawn Levy filme de belles scènes de combat, sans pour autant être stupéfiantes, les matchs, les robots, les rings, les stades, tout est là pour nous plonger dans cet univers. Atom, est une belle représentation de la seconde chance, robot de seconde zone, il caricature Hugh Jackman dans son rôle de père ainsi que son retour au top dans le monde de la boxe.  On se surprend à se prendre d'affection pour ce petit robot, la touch Spielberg est présente, quoi qu'on en dise, tant par la relation Jackman/Goyo, que par l'attachement du garçon à son robot.

Un film réussi, un agréable et plaisant moment, Shawn Levy nous avait bien caché son talent (il était quand même bien entouré - Spielberg, Zemeckis-). Un film au rythme bien emmené qui laisse place à la monté d'adrénaline lors de la scène finale pour ce dernier combat, qui à vous aussi, vous fera crier le nom d'Atom et vous lever pour l'encourager.

Par E.D le 27 March 2012.

Dernières réactions sur Real Steel

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Real Steel" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Real Steel.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :