Mon voisin le tueur ! (7 / 10)
Vous le savez, nous ne sommes pas fans des remakes, reboots, suites et tout le toutim ! Manque d'inspiration réel à Hollywood qui préfère reprendre les valeurs sûres pour les mettre au goût du jour, on ne goutte pas justement !
Mais ici, le remake de Vampire ? vous avez dit Vampire ? de Tom Holland de 1985 fonctionne plutôt bien. Il faut reconnaitre que tout est présent pour attirer le public, des vampires, une banlieue isolée, Colin Farrell et des adolescents victimes mais héros à en devenir. Disney fournit le matos (et le financement), la 3D et le tour est joué.
Si les fans du premier pensaient retrouver le même registre dans ce remake, garez-vous dès la scène d'ouverture : flippante et angoissante, cette ambiance continuera crescendo tout au long du film - avec une convaincante scène de course poursuite - ponctuée évidemment de scènes plus légères voire totalement décomplexées.
Ces changements de ton, nous les devons sans conteste à l'acteur David Tenant (inoubliable - inégalable Doctor Who) qui produit une performance dans ce rôle de Peter Vincent, faux gothique aux allures de Russell Brand, totalement déglingué voir carrément allumé ! Atout majeur du film à chaque entrée en scène, il vole la vedette à Colin Farrell, qui jusque là fournissait tout le boulot. Parce que oui, si Christoph Mintz-Plasse est fidèle à lui-même avec un rôle qui lui va comme un gant avec une prestation juste, Anton Yelchin ne nous convint pas tant que ça en ado se découvrant une force intérieure, Imogen Poots est très lisse, et j'oublie quelqu'un … Toni Colette, que fait-elle déjà ?
Le film n'est donc pas révolutionnaire, mais il fonctionne plutôt bien, la chasse au vampire est lancée, avec le petit clin d'oeil de Chris Sarandon - Jerry de l'originel - sanglant !
Par E.D le 20 June 2012.
Soyez le premier à commenter ce film !