Au bout de la nuit
Critique du film

Affiche miniature du film Au bout de la nuit Affiche du film Au bout de la nuit
 


52 %   (79 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 25 June 2008

Genre : Drame.
Nationalité : Américain

Les rois de papier (5 / 10)

Malgré son affiche très bling-bling, Street kings est un un film policier classique plutôt sombre, ne vous attendez pas à du gunfight pétaradant sur des morceaux de gansta-rap faisant trembler vos enceintes. David Ayer se content de nous pondre un film de plus sur la légendaire corruption de la LAPD, parlant de la difficile responsabilité des flics qui tiennent le pouvoir et peuvent changer les choses à leur manière, et des méthodes douteuses de certains d'entre eux. Tout cela sent bon le prétexte scénaristique quand on regarde ce film plutôt ennuyeux. Le scénario n'apporte aucune surprise et la direction d'acteur laisse vraiment à désirer, à commencer par Keanu Reeves, dans un rôle décevant, une espèce de flic névrosé alcoolique, aussi réactif et expressif qu'un escargot sous cannabis. Ergo il joue mal et ses réactions ne sont pas crédibles. Forest Whitaker et Chris Evans n'arrangent pas les choses, Common et The Game font de la figuration pour promouvoir leurs derniers albums, quand à Hugh Laurie, on se demande ce que le docteur est venu faire ici tant il passe inaperçu (au moins il évite la flagellation).

Le film propose une réalisation pseudo-noire, en vérité des plus classiques, sans réelle personnalité, et rappelant de manière gênante plusieurs films sortis précédemment sur le même thème (Dark Blue, Training Day). A cela s'ajoute une intrigue douteuse et cousue de fils blancs, des stéréotypes par douzaines, des coupables démasqués dès le départ et des scènes de règlements de compte douteuses qui au final pondent une conclusion prônant la vendetta armée sans réel argument, à la manière d'un bête film d'action de série B mais qui ici a tendance à se prendre extrêmement au sérieux. Noter également un final limite et decendant qui finit d'enfoncer le film au bout d'un tunnel sans lumière. Dans le genre, on trouve assurément dix fois meilleur, à commencer par Training Day.

Par Laurent B. le 12 May 2010.

Critique du film Au bout de la nuit (7 / 10)

INSPECTEUR LA BAVURE


Au bout de la nuit s’avère un film de David Ayer, pur et dur, dans la droite lignée de ces long-métrages précédents (S.W.A.T, Bad times). L’occasion pour le cinéaste de creuser un peu plus le sillon et d’aborder les thèmes qui lui sont chers depuis Training Day. A savoir : les limites du pouvoir, la justice et la corruption. Tout un pan de la police qui lave son linge sale en famille. Un cocktail explosif, dont Keanu Reeves / Tom Ludow fait les frais. Avec brio, le metteur en scène s’interroge sur les limites d’un système, propre à violer la loi sous prétexte de la rendre plus tard. Sobres, Keanu Reeves et Forest Whitaker forment un duo impeccable et implacable, au service d’une histoire à rebondissement, palpitante. Pas révolutionnaire dans le genre, mais prenant.

Par zoom-Cinema.fr le 25 June 2008.

Dernières réactions sur Au bout de la nuit

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Au bout de la nuit" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Au bout de la nuit.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :